Quelle nutrition durant la grossesse ?

Durant toute la grossesse le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer comme : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Pour cela il est important de bien se nourrir durant la grossesse. Les femmes qui mangent bien durant leur grossesse aident à la bonne santé de leur bébé à venir. De plus, elles ressentent moins de fatigue et de baisses d’énergie. Elles sont en moyenne en meilleure santé, ce qui fait que leur grossesse se déroule mieux.

Protéines

Par jour, 3 portions de lait ou produits laitiers et en plus une portion d’un aliment riche en protéines (viande, poisson, œuf, fromage ou autre source de protéines comme le tofu ou le quorn) sont recommandées. Dès le 4ème mois de la grossesse, les besoins en protéines sont légèrement augmentés.

Vitamines et les minéraux

  • Les besoins en vitamines et en sels minéraux, quant à eux, augmentent bien plus que les besoins énergétiques.

    Aucune recommandation spéciale n’est donnée aux femmes enceintes en ce qui concerne la consommation de sel. Auparavant, on conseillait en général de limiter la consommation de sel et de boisson, afin de prévenir une élévation de la tension artérielle lors de la grossesse. Aujourd’hui on sait que la quantité de liquide et de sel consommée n’a aucune incidence sur l’apparition d’une hypertension chez la femme enceinte. Au contraire, une alimentation pauvre en sel peut nuire à sa santé. Il ne faut cependant pas tomber dans l’extrême en consommant plus de sel que l’apport nécessaire.

    Il vaut mieux éviter les sucres rapides (bonbons, friandises…), et privilégier les sucres lents dans les céréales, le pain complet, le riz, les légumes secs…

    • Manger trois repas par jours.
    • Manger 2-3 fruits par jour
    • Manger une variété d’aliments

À Éviter

  • L’alcool et le tabac

    Les recommandations pendant la grossesse sont « zéro alcool, zéro tabac ».

    En effet, l’alcool est un réel danger pour le bébé. Il augmente significativement le risque de malformation et d’altération du système nerveux. Il augmente le risque de prématuré. Il est impératif de ne pas en boire pendant sa grossesse.

    La consommation de tabac ou de cannabis peut également avoir des conséquences sur le bon déroulement de la grossesse, comme : complications placentaires, risque d’un accouchement prématuré, retard de croissance du bébé.

Naissance - et après ?

Au bout de 9 mois d’attente, le jour de la naissance de bébé arrive enfin. Moment à la fois tant attendu et redouté. Si l’accouchement est une épreuve pour la maman, la naissance en est aussi une pour le bébé.

Allaitement

LLe premier lait sécrété par la mère après l’accouchement s’appelle le colostrum. Le lait maternel est l’aliment parfaitement adapté aux besoins et au développement de l’enfant

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